LE RÔLE DU CONSEILLER EN GESTION DE PATRIMOINE
Notre mission si vous l’acceptez : vous conseiller
Pour résumer
De mettre à votre disposition ses connaissances, son expertise et son réseau professionnel ;
De vous accompagner dans le temps ;
D’établir une relation gagnant-gagnant avec sa clientèle ;
De vous guider afin de vous permettre d’atteindre vos objectifs personnels et de réaliser vos projets de vie.
Pourquoi faire seul ce qu’on peut faire faire ?
Vous souhaitez être conseillé quant à vos réflexions financières ? Être accompagné pour préparer votre retraite ou votre calendrier d’investissements ? Ou bien simplement faire un point sur votre situation patrimoniale ?
On a la personne qu’il vous faut : un Conseiller en Gestion de Patrimoine. Son objectif ? Faire de votre patrimoine votre principal atout pour atteindre vos objectifs de vie. Son rôle ? Vous guider dans la mise en place d’une stratégie patrimoniale adaptée à votre situation et à vos projets.
Peu importe que vous soyez salarié, entrepreneur, jeune actif ou retraité, vous pouvez faire appel à un conseiller indépendant. Nul besoin d’être millionnaire. Seule la motivation d’agir sur ses finances et son patrimoine est requise pour engranger des résultats. Et c’est d’ailleurs dans votre intérêt de vous y prendre le plus tôt possible afin de préparer sereinement votre avenir et vos projets.
Un conseiller peut intervenir à vos côtés à partir du moment où vous avez une somme – même modeste – à investir chaque mois ou bien quelques milliers d’euros d’épargne. Notamment pour les jeunes investisseurs, il peut également vous accompagner dans la gestion de votre budget de façon à vous permettre d’épargner davantage, ou du moins plus régulièrement.
Le conseiller en gestion de patrimoine possède une expertise transversale dans de nombreux domaines patrimoniaux :
- bancaire,
- financier,
- immobilier,
- comptable,
- ou encore juridique.
Il saura vous conseiller sur les réglementations en vigueur, qu’elles soient civiles ou fiscales. Véritable ingénieur du patrimoine, il n’est pas un vendeur ni un commerçant, mais un conseiller technique.
Il n’est pas seulement là pour faire fructifier votre épargne. Il vous fait également gagner un temps précieux en répondant à toutes vos interrogations patrimoniales, financières et fiscales. Le tout en rédigeant pour vous des actes juridiques et en facilitant vos démarches administratives.
Votre conseiller patrimonial développe et entretient une excellente vision globale sur vos situations professionnelle et personnelle ainsi que sur vos projets de vie. Il vous conseille sur la globalité de votre patrimoine ce qui suppose qu’il a une connaissance très fine de votre situation et de vos problématiques. Il est amené à traiter des questions complexes, techniques et souvent sensibles. C’est pourquoi il est primordial qu’une relation de confiance se crée et se maintienne entre vous et votre conseiller.
Il est vain de choisir un conseiller patrimonial au seul regard de la réputation du cabinet ou du réseau qu’il représente. Ne vous laissez pas non plus simplement séduire par les termes de gratuité qui accompagne les communications, signifiant souvent la vente d’un produit sur étagère, garantie de la signature d’un contrat le plus rapidement possible et sans réel suivi.
Il peut également être tentant de ne se fier qu’à l’expertise technique de votre conseiller. Certes celle-ci est incontournable, mais ses qualités humaines le sont tout autant. Chaque conseiller apporte sa propre valeur ajoutée, son prisme décisionnel, ses valeurs et sa personnalité. Transparence, écoute et dialogue doivent être au cœur de vos échanges. Cette relation de proximité se bâtit avec le temps au fil des échanges et des rencontres.
Enfin, le meilleur conseil à vous donner lors de votre choix est de prendre un conseiller qui vous ressemble et qui parle le même langage que vous. Le public de notre cabinet est globalement jeune – dans l’esprit, ne comptant pas ses heures et ayant un brin d’humour : bref, il nous ressemble.
La mission d’un CGP peut être ponctuelle mais est généralement à durée indéterminée. Un conseil ne peut dévoiler sa pleine utilité que sur le long terme. Il suit l’évolution des objectifs de ses clients, les opportunités d’investissement, mais aussi la conjoncture économique en temps réel. Cela lui permet d’offrir un accompagnement plus adapté au fil des années.
Nous ne nous voulons pas être un commercial qui vous abandonne subitement dès que vous avez payé.
Le conseiller en gestion de patrimoine s’entoure de spécialistes complémentaires de ses compétences qu’il choisit avec soin :
- banquiers,
- assureurs,
- avocats,
- notaires,
- experts-comptables,
- agents immobiliers,
- médiateurs…
Si votre situation exige une expertise, il sait vous orienter vers le professionnel compétent sur votre problématique pour établir un diagnostic de votre situation et anime vos échanges de ses connaissances et de vos intérêts. Cela vous évite des démarches fastidieuses, vous assure un accompagnement de qualité et vous fait économiser votre temps et votre argent.
Si vous avez déjà vos spécialistes habituels, le conseiller en gestion de patrimoine pourra bien évidemment travailler avec lui. L’utilisation de son réseau n’est qu’une opportunité et en aucun cas une contrainte.
Il n’existe pas deux dossiers identiques. En effet, même si vous avez le même travail que votre voisin et les mêmes revenus, vous n’aurez pas les mêmes objectifs de vie et certainement pas les mêmes contraintes familiales. Aussi il n’existe aucune solution universelle en matière de gestion de patrimoine, duplicable et pertinente pour tous. C’est bien pour cela que mon métier existe.
Une solution sur-mesure ne s’invente pas. La connaissance client est essentielle et incontournable lors d’un conseil patrimonial. L’ingénieur patrimonial la construit au fur et à mesure des renseignements qu’il récupère auprès de vous. Chaque détail peut revêtir une grande importance.
Il est donc indispensable pour lui d’être pleinement informé sur l’évolution de vos objectifs, vos rêves, vos contraintes financières, professionnelles et familiales. C’est seulement à l’issue d’une étude approfondie qu’il élaborera pour vous une stratégie patrimoniale adaptée, qu’il adaptera dans la durée en fonction des éléments nouveaux.
Nous avons pour vision de servir l’intérêt de nos clients, qu’ils soient fortunés ou non. Nous ne refusons donc jamais un client sous prétexte qu’il n’a pas assez de patrimoine à son actif. Si nous faisons correctement notre travail, chose dont nous ne doutons pas, celui-ci augmentera avec le temps. De cette façon, nous pourrons nous aussi aussi trouver notre compte puisque plus vous gagnez, plus nous gagnons.
Un client satisfait, quelle que soit sa bourse, recommandera nos services à son entourage. Ces derniers pourront ainsi avoir besoin de nos conseils un jour ou l’autre. Et c’est là la meilleure des rémunérations.
Nous avons donc tout intérêt à vous donner entière satisfaction. Le bouche-à-oreille est la meilleure communication pour signer de nouveaux contrats dans notre métier où la confiance est primordiale.
Une collaboration à long terme est donc plus intéressante pour nous puisque nous pourrons vous accompagner tout au long de votre vie et ainsi pouvoir ajuster nos conseils selon les tendances du marché.