LES OBLIGATIONS DU CONSEILLER EN GESTION DE PATRIMOINE
Entre connaissance, suivi et secret professionnel
Pour résumer
Le métier de conseiller en gestion de patrimoine est complexe et ne peut être pratiqué à la légère :
Des connaissances sont nécessaires pour donner les bons conseils ;
Un suivi des investissements réalisés est obligatoire jusqu’à leur terme ;
Un accompagnement est obligatoire durant pendant 10 ans à la suite du dernier conseil donné ;
Le secret professionnel est de rigueur.
On ne devient pas conseiller à la légère
À compter de votre signature sur sa lettre de mission, le conseiller en gestion de patrimoine est tenu à des obligations quant à son activité de conseil.
Nous avons pour habitude de nommer ces obligations la règle des 3 S pour :
- L’obligation de Service,
- L’obligation de Suivi,
- L’obligation de Secret.
Le conseiller doit fournir un conseil adapté à la situation financière et aux objectifs de ses clients.
Un rapport écrit doit être délivré pour que le client puisse avoir tous les éléments nécessaires avant de se lancer dans un investissement, une évolution matrimoniale ou tout montage financier conseillé.
Enfin le conseiller doit informer par écrit, sur support durable, “de manière claire et non trompeuse”, son client des risques juridiques, fiscaux et financiers induits par ses conseils.
Ainsi les conseils donnés à chacun de nos clients sont personnalisés et justifiés. Nos méthodes d’évaluation et de recommandations sont régulièrement auditées par l’Autorité des Marchés Financiers.
L’AMF a notamment pour mission de veiller à la protection de l’épargnant par le double contrôle des intermédiaires et des marchés financiers, en imposant des règles de fonctionnement et en ayant un pouvoir de sanction.
Nous rajoutons notre petite touche personnelle en intégrant dans cet accompagnement la réactivité – un indépendant travaille lorsque son téléphone sonne – et le souci de votre pleine satisfaction – les commentaires clients sur nos services sont notre plus belle récompense.
Lorsque vous faites appel à nos services pour recevoir des conseils et que nous en percevons une rémunération, l’obligation de suivi se déclenche.
Durant les dix années qui suivent la dernière rémunération générée par notre relation commerciale, nous nous devons de répondre sans frais supplémentaire à vos questions et interrogations sur les placements réalisés ensemble.
Contrairement à un commercial qui peut disparaître après avoir empoché son chèque (et c’est malheureusement bien trop souvent le cas), il y a donc une réelle continuité entre nous dans le temps.
De la même manière qu’un avocat, tout conseiller en gestion de patrimoine se doit de tenir le secret professionnel.
Le conseil que nous apportons à chacun de nosclients est totalement personnalisé et exclusif. Toutes les informations que vous nous transmettez sont confidentielles et restent entre nous.
Aujourd’hui, seulement deux organismes sont susceptibles de nous relever cette obligation :
- L’Autorité de Marchés Financiers dans le cadre d’une enquête avérée quant à du blanchiment d’argent,
- La Direction Générale des FInances Publiques après accord d’un tribunal dans le cadre d’une recherche de preuve pour une fraude fiscale.
À l’inverse vous êtes totalement libres de parler de nos recommandations et de vos placements, voire, si l’envie vous en dit, d’aller jusqu’à recommander nos services à votre entourage. La bouche-à-oreille est le meilleur levier de travail d’un conseiller patrimonial ; en demeurant dans un cercle de confiance.